Réunion de terrain 2ème circonscription – Lourdes

Le groupe Les Républicains 65 de Lourdes s’est réuni ce jeudi 5 avril, sur l’invitation de Frédéric CIEUTAT, délégué LR de la deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées, qui poursuit son initiative de partir à la rencontre des militants sur le terrain.

 

Une vingtaine de sympathisants et de militants ont participé à cette réunion qui s’est tenu à l’Hôtel Best Western Beauséjour à LOURDES. Le débat de la soirée portait sur les difficultés de la médecine libérale que rencontre les praticiens et les patients sur notre territoire.

 

Ainsi, en présence du secrétaire départemental Sylvain PERETTO, des professionnels de la santé sont intervenus pour expliquer les origines multiples de ces difficultés. Le Docteur VERGES, médecin généraliste à Lourdes lança la soirée en abordant la thématique de la médecine libérale avec les problèmes des déserts médicaux. Chiffres et graphique à l’appui, devant un public attentif, il a esquissé les différentes sources qui ont contribué à la désertification qui s’installe dans notre paysage : « La démographie médicale est vieillissante dans les Hautes-Pyrénées : 50% des médecins généralistes et 57% des médecins spécialistes ont plus de 55 ans. A Lourdes, 46% des médecins généralistes ont plus de 60 ans et 33% ont entre 50 et 60 ans. »

 

Un focus a été fait sur les maisons de santé qui semble être une des solutions à développer. Puis, Adeline AYELA infirmière libérale et Conseillère Départementale a mis perspective le plan du gouvernement sur l’avenir du métier des infirmières.

 

A l’issue des débats, la soirée s’est prolongée autour d’une bonne table où les discussions se sont engagées sur des thématiques locales à Lourdes.

medecine lr 65 lourdes 2018